AG Ordinaire : Le JHM parle de nous.

UJB Escrime : toujours en développement

L’UJB Escrime a tenu son assemblée générale dans ses locaux vendredi 16 juin, en présence d’une vingtaine de personnes dont Mokhtar Kahlal, conseiller départemental, président de l’OMS et adjoint aux sports de la Ville, Denis Gallot, président du comité Grand Est d’escrime et Thomas Mendez, président du comité départemental handisport.

La présidente Marie-Christine Simon a d’abord fait un point sur les effectifs avec 75 licenciés dont six licenciés FFH en 2023. « Plus de 60% de nos licenciés sont des jeunes de moins de 20 ans. La part des féminines a augmenté et représente cette saison environ 36% de nos effectifs », a-t-elle précisé, rappelant que « l’évolution du nombre de nos licenciés est une préoccupation majeure et montre que le développement est la priorité de notre projet sportif ».

Obtention du label FFH

Le club a diversifié ses pratiques avec du baby escrime, de l’escrime loisirs, santé et en fauteuil ou encore du sabre laser. L’UJB Escrime peut s’appuyer sur une équipe technique compétente avec Thierry Nesmon et Alexis Vincent. Marie-Christine Simon a ensuite remercié la Ville de Saint-Dizier pour son soutien global.

Le club a aussi participé aux différents dispositifs mis en place pour les jeunes pendant les vacances, temps scolaires et périscolaires. Les actions se sont étendues aux communes rurales environnantes. « A l’échelle régionale, nos challenges rassemblent des compétiteurs venus du Grand Est et contribuent aussi à l’animation de ce territoire », a souligné la présidente, remerciant au passage l’ensemble des bénévoles. La saison a aussi été marquée par l’obtention du label FFH. Des dossiers de demande de labellisation auprès de la FFE seront déposés. Toujours au niveau du développement, un site internet devrait être opérationnel à la rentrée.

Matsounga-Loufouma en bleu

Au niveau du palmarès sportif, Thierry Nesmon a informé que les jeunes ont remporté 55 podiums, contre 38 la saison précédente. En point d’orgue, le parcours du U17 Valdrik Matsounga-Loufouma au fleuret, qui a été sélectionné par la Fédération aux épreuves individuelles et par équipes des quatre coupes européennes. « Il a permis au club de renouer avec le haut niveau », a salué Marie-Christine Simon. La secrétaire Martine Chevalme a quant à elle détaillé les actions de promotion, de découverte et d’initiation, les compétitions organisées ainsi que les stages de perfectionnement et de formation qui ont été menés lors de l’exercice 2022-2023.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
YouTube
Retour en haut